1. Accueil
  2. /
  3. Médiation équine

La médiation équine

La médiation équine regroupe plusieurs pratiques thérapeutiques dont le média est le cheval. On y retrouve, par exemple, l’équithérapie (pour un public souffrant de handicap) ou encore l’équicoaching (plus tourné vers le milieu professionnel).

Chez Equiterra, nous avons choisi les thérapies brèves assistées par le cheval pour vous accompagner dans les étapes de votre vie.

Les thérapies brèves assistées par le cheval regroupent la P.N.L., l’hypnose ericksonienne, la systémie, la psychologie positive, les constellations familiales et la danse avec le cheval.

Elles sont axées solutions et sont donc tournées vers l’avenir ainsi vous venez comme vous êtes et le travail se fera sur ce que vous voulez pour vous à partir de maintenant. Vous êtes alors l’acteur majeur de votre changement tout en prenant en compte tout votre système.

Ces thérapies vous donnent accès à des schémas inconscients que vous pourrez ainsi comprendre et contrôler pour sortir de votre engrenage et gagner en mieux-être, bien-être.

De plus, les thérapies brèves comme leur nom l’indique se font de 1 à une dizaine de séances en fonction de votre objectif durant lesquelles vous êtes le moteur de votre processus pour un résultat qui dure dans le temps.

Nos formations nous permettent de travailler également en cabinet, sans le cheval, afin de vous proposer un accompagnement sur-mesure tout au long de l’année.

Aucun niveau en équitation n’est requis, seule l’envie de travailler sur soi en rencontrant le cheval compte, car la médiation équine se pratique essentiellement à pied aux côtés du cheval. Il est possible de monter sur le cheval lorsque cela s’avère nécessaire dans le processus, mais le cheval est tenu en main par le praticien.

L’accompagnement en médiation équine est la rencontre de 2 êtres, le cheval et l’homme. A travers cette relation se crée un effet miroir pour vivre pleinement ses ressentis et ses émotions.

Pourquoi le cheval est-il un si puissant allié pour l’humain?

Le cheval, étant un animal proie, a développé au cours de son évolution une sensibilité accrue au monde qui l’entoure ce qui en fait un être pleinement ancré au moment présent capable d’empathie. En effet, le cheval est un animal sociable qui doit sa survie à une cohésion de groupe très forte. Le cheval fera tout pour éviter l’affrontement qui pourrait causer des blessures graves mettant en péril sa sécurité.

De plus, la relation entre le cheval et l’humain existe depuis des millénaires et n’a eu de cesse d’évoluer. Le cheval a accompagné l’humain dans tous les domaines de sa vie et lui a permis d’évoluer, de grandir, de se développer. L’homme en contrepartie a veillé sur lui, l’a nourri, lui assurant une sécurité face aux prédateurs.

Aujourd’hui, le cheval est un des animaux les plus étudiés au monde démontrant qu’il est doué d’une véritable intelligence émotionnelle et cognitive.

C’est pourquoi, il est un allié puissant agissant sur l’humain tel un miroir lui renvoyant ainsi son état émotionnel interne. Il est donc possible de se mentir à soi-même et/ou à ses semblables mais pas à un cheval qui peut percevoir un changement de rythme cardiaque humain à 20 mètres.

Ainsi le cheval, tel un guide , permet de mettre en conscience ce qui se joue au niveau inconscient ce qui facilite la compréhension des mécanismes qui vous empêchent d’avancer, des émotions cachés qui vous enferment afin de vous en libérer pour atteindre vos objectifs.

Pour l’enfant souffrant de T.S.A., de T.D.A.H., ou vivant mal son haut potentiel, le cheval permet de développer sa confiance en soi, son autonomie, sa concentration, sa communication,son adaptabilité pour grandir sereinement.

Enfin, le cheval n’est pas dans le jugement, donc le travail thérapeutique se fait dans la confidentialité et la sécurité tout naturellement, en vous invitant à vivre dans l’ici et maintenant ainsi que dans l’expérientiel et l’émotionnel pour ancrer durablement le changement désiré en vous.

Nous envoyer un message

equiterra45@gmail.com

Nous trouver

Les Yvonnets, 45230 SAINT MAURICE SUR AVEYRON

Nous appeller

06 66 35 48 99

Nous suivre