Nous Contacter

  1. Accueil
  2. /
  3. Contact

Vous êtes intéréssé par une séance ou un séjour ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

Envoyer un email

Prendre un rendez-vous

Contactez nous du lundi au vendredi

Contact

Les Yvonnets, 45230 Saint Maurice sur Aveyron

06 66 35 48 99

equiterra45@gmail.com

Horaires

L–V : 8h - 18h

S–D: Fermé

FAQ

Les Questions Fréquentes

Je n’ai aucun niveau d’équitation, ni aucune connaissance du cheval. Puis-je quand-même me tourner vers la médiation équine?

Oui, car la pratique se fait majoritairement à pied aux côtés du cheval et nous, en tant que professionnels, sommes garants de votre sécurité. Il peut arriver que durant la thérapie une mise à cheval soit nécessaire et dans ce cas, toujours par nécessité de sécurité, nous tiendrons le cheval en main. Nous n’apprenons pas à monter à cheval, nous vous accompagnons vers le mieux-être, bien-être grâce au cheval.

Est-ce qu’il y a une contre-indication à la médiation équine?

La pratique de la médiation équine nécessite de fournir une attestation médicale de non-contre-indication.Cette attestation est nécessaire pour sélectionner les activités bénéfiques au patient dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique.

Les contre-indications sont réduites car il ne s’agit pas de la pratique d’un sport mais de soins thérapeutiques.

La monte est contre-indiquée aux patients atteints de scoliose aiguë ou d’une malformation de la moelle épinière.

Il faut également prendre certaines précautions pour les patients atteints de la maladie des os en verre, d’épilepsie ou de séquelles chirurgicales.

La médiation équine est contre-indiquée chez un patient sujet à des allergies, notamment allergie au foin, aux poils de chevaux ou à tout autre élément présent dans l’écurie.

Comment se déroule un suivi en médiation équine?

Après un premier rendez-vous en cabinet durant lequel nous vous accompagnons dans la détermination de votre (vos) objectif(s), après le recueil d’informations, nous déterminons ensemble le  “plan d’action”  afin que vous soyez l’acteur principal de votre processus de A à Z.

Et si les chevaux ne veulent pas nous accompagner lors d’une séance ou que le temps ne permet pas une séance en extérieur, que fait-on?

Nous sommes formés pour vous accompagner en cabinet sans les chevaux afin qu’il n’y ait pas de rupture dans votre processus. C’est pourquoi, nous vous garantissons un suivi personnalisé tout au long de l’année.

Ai-je besoin d’une assurance particulière pour être accompagné(e) en médiation équine?

Non, nous, en tant que professionnels, sommes assurés auprès de MEDINAT qui nous (et vous) garantit une couverture complète lors de l’exercice de notre activité avec et sans le cheval. En parallèle, chacun de nos chevaux est également assuré.

De plus, en tant que membre du syndicat S.N.P.T.B.A. (Syndicat National de Professionnels des Thérapies Brèves Appliquées), nous devons fournir une attestation de supervision nous assurant une pratique juste et professionnelle et nous répondons par conséquent à un code de déontologie.

Dois-je acheter du matériel spécifique comme en équitation?

Non, nous mettons à disposition tout le matériel pour le cheval en cas de séance de pansage ou montée. Il vous suffit simplement de venir avec une tenue confortable et des chaussures fermées, voire des bottes en cas de temps humide.

Est-ce qu’une prise en charge est possible pour l’accompagnement en médiation équine?

Oui, certaines mutuelles mettent à disposition de leurs assurés un bouquet bien-être , donc renseignez-vous bien au préalable auprès de votre mutuelle sur la prise en charge de la médiation équine.

De plus, vous pouvez bénéficier d’une aide grâce à la C.A.F. et la M.D.P.H pour quelques séances.

Nous envoyer un message

equiterra45@gmail.com

Nous trouver

Les Yvonnets, 45230 SAINT MAURICE SUR AVEYRON

Nous appeller

06 66 35 48 99

Nous suivre